Le 21 mars, Eastman a annoncé la finalisation et mise en service de l’unité de méthanolyse de son usine de recyclage à Kingsport. Avec cette nouvelle unité, qui permet de séparer les molécules constitutives des polymères (les monomères), avant de les recomposer en polymères au sein de l’unité de polymérisation (étape suivante), l’usine est maintenant terminée.
L’usine a ainsi atteint une production initiale conforme aux attentes, et génère des revenus. L'entreprise prévoit d'augmenter la production de la nouvelle installation au cours des prochains mois et de favoriser la croissance sur un large éventail de marchés. Le franchissement de cette étape cruciale permet à l'entreprise de générer environ 75 millions de dollars d'EBITDA supplémentaire en 2024 à partir de cette installation, à mesure que sa plateforme d'économie circulaire prend de l'ampleur.
Mark Costa, PDG d’Eastman, a déclaré : "Nous sommes reconnaissants aux membres de l'équipe Eastman pour leur travail acharné et leur dévouement qui ont permis de construire et de mettre en service cette nouvelle installation. En démontrant le recyclage moléculaire à cette échelle, nous avons consolidé notre position de leader dans la création d'une économie circulaire. La demande de matériaux recyclés de qualité vierge provenant de notre nouvelle installation reste forte, et nous sommes ravis d'annoncer cette nouvelle étape importante de notre parcours."
A ce premier projet américain s’ajoute un deuxième projet d’usine à Longview (Texas), qui a été sélectionné par le Département de l’Energie (DoE) américain pour accéder à une subvention pouvant aller jusqu’à 375 MUSD.
A noter cependant que le 3ème projet d’Eastman en Normandie reste celui dont la capacité de recyclage sera la plus importante.
Consultez le communiqué de presse (en anglais) pour en savoir plus.