La mise en service de l’usine étant prévue de manière progressive à partir de juin 2026, l’embauche et la formation du personnel commenceront plutôt en milieu d’année prochaine (mi 2024). Les postes à pourvoir seront progressivement publiés sur le site Internet d’Eastman à partir de l’année prochaine et principalement en 2025. Retrouvez le lien vers les annonces d’emploi sur le site internet d’Eastman, en français, à cette adresse : jobs.eastman.com/go/Usine-de-Port-Jérôme/9489200
Eastman prévoit de recruter environ 350 employés à temps plein pour faire fonctionner sa future usine. Parmi eux, Eastman embauchera des profils expérimentés et d’autres moins expérimentés qui nécessiteront une formation spécifique. Vous trouverez ci-dessous une description des deux types de profils attendus ainsi que le calendrier prévisionnel des recrutements par unité de la future usine.
D’ores et déjà, vous pouvez être tenu régulièrement informés de l’avancement des campagnes de recrutement en vous inscrivant à la newsletter via le formulaire sur ce site.
➢ Profil expérimenté
Besoins : Les opérateurs chimiques et les profils techniques doivent disposer d'une formation et d'une expérience préalables dans un environnement industriel/chimique.
Les postes expérimentés devraient être ouverts dans 4 départements :
➢ Profil non expérimenté
Besoins : Le personnel non expérimenté a toujours besoin d'un niveau de formation de base pour mener à bien son travail.
Des postes non expérimentés devraient être à pourvoir dans 4 départements, dont deux (logistique et manutention) à la suite d’une formation interne :
2. Calendrier des embauches et de la formation du personnel de la zone de production
Pour rappel, la future usine sera composée de trois unités de production :
Pour ces trois unités de production, les premières embauches débuteront en 2024 et s’étaleront progressivement jusqu’en 2026. Environ 200 postes seront nécessaires pour le fonctionnement et la maintenance de ces trois unités, répartis comme suit :
➢ S’agissant de l’usine MPP, 86 postes seront à pourvoir, parmi lesquels :
➢ S’agissant de l’usine de méthanolyse, 54 postes seront à pourvoir selon le calendrier suivant :
➢ S’agissant de l’usine de PET et de copolyesters spéciaux, 50 postes seront à pourvoir, parmi lesquels :
Les intégrations et formations (deux phases qui succèdent au recrutement) s’échelonneront aussi entre 2024 et 2026, en suivant à chaque fois le même enchaînement d’étapes : recrutement, formation et formation sur place.