preloader
  • Interview de Scott Ballard, président de la division Plastique d’Eastman
Scott Ballard vous parle de la prochaine usine d’Eastman à Kingsport, Tennessee

Scott Ballard, président de la division plastique d'Eastman, fait le point sur la construction de l’usine de recyclage moléculaire d'Eastman à Kingsport, dans le Tennessee. Cette usine, qui ouvrira ses portes début 2024, utilisera la même technologie que celle de Port-Jérôme. Elle donnera ainsi une bonne projection de ce que représentera l’usine normande en 2026.

1. Avant son usine en France, Eastman prévoit d'ouvrir une usine identique aux Etats-Unis, sur son site de Kingsport. Où en est ce projet ?

Elle est presque prête. La construction est presque terminée et, parallèlement aux dernières étapes de la construction, la mise en service a commencé pour plus d'un tiers des opérations. Plus important encore, nous prévoyons que l’usine atteigne sa pleine capacité de production de plastiques recyclés vers la fin de l'année.

2. Pourquoi est-ce si important ?

Nous savons tous que le monde est confronté à une crise des déchets. Il faut agir et Eastman met en œuvre son savoir-faire et son capital pour démontrer ce qu'il est possible de faire en innovant. L’usine de Kingsport sera, jusqu’à la mise en service de notre usine en Normandie, la plus grande installation de recyclage moléculaire au monde, et démontrera que des déchets plastiques peuvent être transformés en produits de valeur. Son démarrage augmentera la confiance pour mettre en œuvre les technologies nécessaires qui permettront d'améliorer le recyclage.

3. En quoi le recyclage moléculaire diffère-t-il du recyclage actuel ?

Le recyclage moléculaire fonctionne en synergie avec les systèmes de recyclage mécanique actuels, mais s'en distingue par deux aspects importants : 1) il cible les déchets "difficiles à recycler" qui sont destinés à la mise en décharge ou à l'incinération parce qu'ils n'ont que peu ou pas de valeur pour les technologies mécaniques, et 2) le recyclage moléculaire peut créer des matériaux de qualité vierge pour des applications où les matériaux recyclés mécaniquement ne répondent pas toujours aux exigences nécessaires.

4. Qu'entendez-vous par matériaux difficiles à recycler ?

Des articles tels que des bouteilles de shampoing colorées, des bouteilles de lait ou de boissons protéinées opaques, des pots de yaourt, des fibres de moquette et d'autres matériaux que les technologies de recyclage actuelles ne peuvent pas traiter. Il s'agit de molécules précieuses qui, une fois capturées, peuvent être utilisées à la place des matières premières fossiles et, à terme, remplacer l'extraction et le raffinage du pétrole brut.

5. Quelle sera la capacité globale de cette installation ?

À pleine capacité, cette installation permettra de détourner plus de 110 000 tonnes de la décharge chaque année [l’usine de Saint-Jean-de-Folleville recyclera jusqu’à 220 000 tonnes de plastiques à l’issue de la 2nde phase]. Retrouvez l’interview complète en anglais : https://www.linkedin.com/pulse/its-happeningthe-worlds-largest-molecular-recycling%3FtrackingId=GuHCOlcTTce%252BLVB0pSzz%252Fg%253D%253D/?trackingId=GuHCOlcTTce%2BLVB0pSzz%2Fg%3D%3D